La dépression positive

Un manuel court et clair pour se repérer dans le parcours de la dépression. L’auteur présente un schéma de la guérison de la dépression basé sur son expérience en tant que médecin généraliste et thérapeute. Ce livre présente les différentes phases de la dépression sans édulcorer les souffrances des patients mais en montrant le processus et son objectif. Il constitue un bon outil de psychoéducation aussi bien à destination des thérapeutes, que des personnes touchées par cette période difficile ou leur entourage. 

Pour trouver ses repères dans la dépression, l’auteur propose un schéma très clair qui présente les différentes étapes pour s’en sortir.

La sinusoïde de la vie est une alternance de hauts et de bas que nous connaissons tous. Elle s’accompagne d’un déni pendant lequel la personne ignore l’existence du problème et nie qu’il existe une solution. La nature humaine étant résistante au changement, on s’accroche aux bénéfices secondaires , aux petites compensations à la situation de mal-être. Durant cette phase, on dépense de l’énergie à ne pas résoudre le problème car le changement vers l’inconnu fait peur et il est bien plus paralysant que le changement lui-même. Ne pas tenir compte des conséquences positives de la résolution du problème fait hésiter à prendre les bonnes décisions.

Mais alors, un facteur déclenchant, pouvant être totalement anodin, va provoquer la chute. Ayant dépenser toute l’énergie à lutter pour ne pas s’effondre, il n’en reste plus pour encaisser un nouvel évènement. L’étape de la chute à toutefois un côté positif car c’est à ce moment qu’on commence à exprimer la souffrance.

Malheureusement, la chute entraine vers le fond du fond, la période la plus douloureuse, mais aussi celle qui ouvre la porte à une prise de conscience et à la nécessité d’une aide pour chercher des solutions. Si on veut s’en sortir, il faudra emprunter une route difficile, un chemin différent de celui qui l’a conduit là. Pour cela, il est nécessaire de reprendre des forces, de se reposer afin de bénéficier du travail de psychothérapie, le seul risque de cette aide étant qu’elle fonctionne.

Le fond du fond apporte de nombreux enseignements, notamment celui d’apprendre qu’on est la seule personne à pouvoir décider de commencer à réparer les murs de sa vie.

La remontée est la phase des tentatives de changement et des premières gratifications. Pour parvenir à aborder cette phase, il faudra passer par l’inévitable étape d’abandon de la plus lourde des charges, celle qui handicape la personne depuis trop longtemps et qui est probablement la plus difficile à déposer. Cette phase n’est pas linéaire, c’est une alternance de hauts et de bas avec de petites chutes, mais jamais aussi importante que celle ayant amené à toucher le fond du fond. Ce sera l’occasion de changer de mode de fonctionnement, d’apprendre à raisonner différemment, de découvrir et accepter une façon de penser qu’on n’aurait jamais imaginé dans sa vie antérieure. Le moindre changement pourra entraîner des bouleversements autour de soi et en soi, comme un effet boule de neige, avec en ligne de mire le premier plateau.

Parvenu au sommet de la montée, on se sent bien, en retrouvant des marques familiales, professionnelles, relationnelles et surtout en se trouvant soi-même et en acceptant de suivre un autre chemin. Cela ne s’arrête pas là, il y a une cerise sur le gâteau. En se délestant de ce qui pourrait encore encombrer, on peut atteindre le second plateau et entamer la meilleure période de sa vie, celle de la rémission totale et de la récompense.

Le livre décrit dans le détail chaque phase avec des exemples de patients et leurs problématiques. Il est très intéressant de pouvoir se situer sur ce schéma, de connaître les différentes étapes que beaucoup de personnes peuvent partager et d’avoir comme objectif de déguster cette cerise !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.