L’écriture expressive

Le recours à l’écriture comme outil thérapeutique est un sujet qui m’intéresse particulièrement, alors peu importe que ce livre n’ait pas de version française, le sujet était trop alléchant !

Il est question ici d’écriture expressive, à savoir écrire à propos des ses pensées et de ses émotions les plus intimes. Les auteurs mentionnent de nombreuses études, détaillant les protocoles, analysant les résultats pour dégager les grandes lignes du recours à cet outil. Ils détaillent à la fois les avantages, les limites et le bénéfices attestés sur la santé des sujets étudiés.

Le principe de l’écriture expressive est très simple, il s’agit d’écrire librement (sans contrainte de forme, de fond, d’orthographe ou de grammaire) à propos des sujets qui nous préoccupent. Certains évènement peuvent nous impacter inconsciemment, aussi des protocoles ont été testés auprès d’étudiants en leur demandant d’écrire à propos de ce qui les avait le plus traumatisé dans leur vie.

Fun fact : la recommandation était d’écrire de cette manière pendant 20 minutes, 4 jours de suite car c’était une contrainte liée à la gestion des salles. Comme ces durées ont été efficaces, elles ont été gardées dans les études suivantes.

L’idée n’est pas de détailler les évènements mais de s’intéresser à la façon dont ils ont affecté la personne, en libérant les émotions et les pensées qui leurs sont associées. C’est en réalité un exercice d’introspection bénéficiant du support du papier qui a l’avantage d’être disponible, sans jugement et digne de confiance.

Les études démontrent que la santé tire bénéfice du dévoilement verbal et écrit. Garder des secrets, inhiber un besoin de dévoilement sont des activités puisant dans les ressources physiologiques et psychologiques d’une personne en créant du stress, des maladies, des insomnies… De plus, écrire à propos des pensées et émotions en lien avec des expériences inattendues force à joindre leurs multiples facettes, aide à les comprendre, à donner du sens et permet d’aller de l’avant. Ecrire au sujet d’un traumatisme aide à organiser le traumatisme et libère l’esprit des ruminations pour s’occuper d’autres tâches. On pourrait avoir tendance à vouloir oublier les expériences négatives, mais le livre propose plutôt de les traiter une fois pour toutes car rendre une pensée inacceptable, acceptable est le premier pas pour aller mieux (Viktor Frankl). L’objectif est de faciliter l’acceptation et l’empathie à travers le partage d’une expérience humaine plutôt que de se sentir isolé. Différentes études sont citées en exemple, certaines n’ayant pas montré d’effets particuliers, quand d’autres ont mis en lumière un bénéfice certain (insomnie, deuils complexes, thérapie de couple, stress, dépression).

Le principal inconvénient de cet outil est qu’il est douloureux. En effet, cela impose de se tourner vers des souffrances qui peuvent se réactiver avant de s’apaiser. Ainsi, le premier protocole testé sur un groupe d’étudiants cité plus haut a montré une détérioration de l’état psychologique des participants après les sessions d’écriture avant une amélioration notable de leur état de santé, et même une augmentation des performances de la mémoire de travail à court terme.

Le recours à l’écriture expressive peut également avoir des effets néfastes dans certaines conditions en créant un enfermement dans des souffrances traumatiques, un isolement social ou si elle est utilisée comme un frein à l’action. Les auteurs précisent que l’écriture expressive ne doit pas être vue comme un substitut à la thérapie car la guérison passe également par la relation. Il faut plus le voir comme le support que pourrait apporter une conversation avec un ami de confiance, comme une forme de maintenance préventive.

Voici les consignes pour essayer l’écriture expressive :

Trouver un moment et un endroit calme.  Ecrire pendant 20 à 30 minutes en vous concentrant sur vos émotions et pensées les plus profondes à propos d’une expérience stressante ou dérangeante de votre vie. Quelque soit ce que le sujet d’écriture que vous choisissez, il est primordial que vous vous laissiez vraiment aller et que vous exploriez vos véritables pensées et émotions. Ecrivez en continu et ne vous préoccupez pas de l’orthographe, de la grammaire ou du style.

Attention: Beaucoup de personnes rapportent qu’après avoir écrit, elles se sont parfois senties tristes, même si cela s’estompait après quelques heures. Si vous vous sentez extrêmement perturbé en écrivant sur un sujet, vous pouvez arrêter d’écrire ou changer de thème. 

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