Domptez votre cerveau !

Un livre très éclairant sur le fonctionnement du cerveau et particulièrement facile d’accès grâce au ton très familier employé par le DR Faith Harper.

Des explications claires autour des réflexes cognitifs, de l’impact du stress, de la gestion des émotions, de l’anxiété, de la colère, des addictions ou encore de la dépression avec des pistes pour s’en sortir, car chacun a besoin de trouver ses propres outils pour rééduquer ses schémas de pensées défaillants, en commençant par comprendre son fonctionnement.

Les premières connaissances apportées par ce livre concernent la prise de décision principalement liée au cerveau émotionnel qui laisse ensuite le travail au cerveau réflexif (cortex pré-frontal) de rationaliser cette décision. Il est donc normal de faire ce que nous faisons, de penser ce que nous pensons et de ressentir ce que nous ressentons même si cela peut être inadapté face à la situation. Le livre propose des outils pour réapprendre au cerveau à mieux répondre à la vie actuelle au lieu de répondre à la vie telle qu’elle était par le passé. Et pour cela, il faut reprendre le contrôle de l’amygdale qui ressort les dossiers émotionnels enregistrés tout au long de notre vie, et pour certains, encore trop actifs.

Le cortex pré-frontal est notre allié dans ce cheminement, malheureusement il peut être désactivé dès qu’il sent un danger pour laisser la place à une réponse du mode archaïque : je lutte, je fuis ou je me fige. Les situations de perte de contrôle sont génératrices de peur car il est difficile pour le cerveau d’accepter de ne pas avoir le contrôle. Le problème du cerveau est qu’il peut activer des stratégies pour éviter la peur et nous maintenir en sécurité mais qu’il ne sait pas désactiver le sentiment de peur quand la menace est écartée. Il peut donc avoir besoin d’une rééducation pour redonner la main au cortex pré-frontal dans la prise de décision. Cela passe par différentes étapes : la sécurisation et la stabilisation afin de calmer l’amygdale qui joue son rôle protecteur en permanence, le souvenir associé au deuil du passé puis la reconnexion. Sans cela, nous alimentons en continu la même réponse émotionnelle et les pensées associées en continuant d’utiliser le même comportement.

Plusieurs chapitres s’attardent sur des problématiques courantes telles que:

  • l’anxiété qui nécessite un entraînement à des comportements plus optimistes pour être contrôlée,
  • les addictions qui sont des mécanismes de protection qui se sont mis à nous contrôler complètement,
  • la colère qui nécessite une analyse afin de trouver sa cause : une blessure, des attentes non satisfaites ou des besoins non satisfaits,
  • ou la dépression qui est une réaction biochimique au stress d’impuissance apprise.
Ce livre aborde simplement les troubles psychologiques les plus communs comme un guide. A chacun de se servir dans les propositions celles qui lui conviendront, d’expérimenter ce qui fonctionne ou non afin de modifier ses réflexes émotionnels et de prendre le contrôle sur ses décisions. L’auteur transmet la normalité des difficultés que l’on peut rencontrer et la nécessité d’avancer à son rythme : l’essentiel pour essayer sans culpabiliser.

 

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