Emotions : mode d’emploi

La présentation ne ment pas car cette lecture m’a été conseillée par ma psy !

Une BD en 3 tomes autour des émotions. L’auteur est partie à la recherche de son propre fonctionnement à travers des lectures ou la participation à des stages axés sur différentes techniques. Elle partage ses découvertes avec une grande pédagogie, des explications claires et des solutions intéressantes.

Le premier tome commence simplement avec l’identification des émotions et la nécessité d’accueillir ces émotions qui nous traversent et qui après tout ne sont que des états temporaires.

Des techniques telles que la maîtrise de la respiration de type cohérence cardiaque ou la pleine conscience sont expliquées dans le but d’apaiser les tensions internes. Tout comme elle aborde les mécanismes de défense que chacun peut mettre en place et la possibilité de reprogrammer ces réactions automatiques.

Le deuxième tome est centré sur l’amélioration de soi avec des conseils pour apprendre à identifier ses besoins et à trouver les moyens de les combler. Cela passe par le fait de prendre soin de soi et de son équilibre afin d’améliorer la qualité des relations que l’on entretient.

Le troisième tome aborde des éléments plus complexes autour des différentes parts de soi. Là encore, le ton doux et les dessins efficaces de l’auteur permettent un accès aisé sur les mécanismes qui nous régissent. La dissociation est un outil de protection du cerveau humain face à une émotion trop forte, ce qui peut arriver fréquemment à un enfant. Cette part blessée reste bloquée en nous tant que l’on n’aura pas pris soin d’elle. Elle est protégée par des parts manager (adeptes de contrôle, de critiques et de perfectionnisme) et des parts pompiers (addictions, agressivité, mutilations) qui feront tout pour en bloquer l’accès, même si cela nous porte préjudice. Une fois adulte et suffisamment armé par l’expérience et le recul, il est important d’aller à la rencontre de ces parts blessées pour ne plus avoir besoin des parts érigées par notre inconscient pour les protéger. L’objectif étant petit à petit d’apaiser les tensions, de prendre conscience de son fonctionnement et d’harmoniser sa personnalité.

Les connaissances de ces trois tomes me semblent des bases essentielles pour avancer dans l’introspection afin de pouvoir répondre soi-même à ses propres besoins et de prendre des décisions en adéquation avec sa personnalité. Le format d’une BD avec des personnages représentés par des animaux est idéal pour toucher aussi bien les enfants, les adolescents que les adultes.

Voici le site de l’auteur pour une commande directe : https://art-mella.com/

Prenez un papier, un crayon, voici les questions :

Savez-vous accueillir vos émotions ?

Vous arrive-t-il de vous laisser déborder par une émotion envahissante ?

Quelles parts managers et pompiers sont présentes en vous pour protéger une part blessée?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *