Le sens de ma vie

Viktor E. Frankl est un psychiatre ayant survécu aux camps de la mort. Dans ce livre, il retrace son parcours personnel et professionnel qui l’a amené à fonder la logothérapie.

Viktor E. Frankl a été formé à la psychanalyse viennoise, échangeant avec Freud, travaillant avec Adler et il s’en est détaché pour développer sa propre conception de la relation d’aide. On sent dans son histoire qu’il a constamment remis en question les principes établis à l’époque en se basant sur l’observation, en ne cessant jamais de réfléchir, en donnant à ses patients un espace de parole ouvert, accueillant avec compassion leurs souffrances. Ce qui m’a beaucoup intéressée, c’est la construction de son approche thérapeutique partant du principe que tous, nous avons besoin de trouver le sens de notre vie car c’est une condition essentielle à notre bien-être.

Viktor E. Frankl était un homme emprunt d’une grande humanité qui disait : « Le sens de ma vie consiste à aider les autres à trouver un sens à la leur. » 

Prenez un papier, un crayon, voici les questions :

Avez-vous trouvé le sens de votre vie ?

Si non, voici un point de départ :

Quelles sont vos valeurs ?

S’il fallait analyser votre vie actuelle, quelles sont vos activités/relations qui vous permettent de développer vos valeurs et celles qui freinent ce développement ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *