Les effets du trauma

Dix petites minutes, des explications claires et illustrées, cette vidéo est une synthèse épatante du fonctionnement automatique du cerveau qui peut échapper à notre compréhension.

Je me pose parfois la question de savoir si des personnes ont eu la chance d’échapper à des sources de traumas et malheureusement, je crois que la réponse est non. Entre les traumas transgénérationnels (et il ne faut pas oublier que, pour ma génération, nos grands-parents ont grandi en tant de guerre), les accidents, les maladies, les violences banalisées, le stress quotidien, les lacunes éducatives, le harcèlement… il me paraît impossible de passer à travers un impact, plus ou moins important, sur notre qualité de vie.

Le contenu de la vidéo raisonne avec le livre de la semaine dernière, puisqu’elle parle de résilience et de co-régulation, qui rejoint les découvertes des neurones miroirs. J’aime beaucoup quand des problèmes sont abordés avec les solutions adaptées. On retrouve ici l’intérêt de la méditation et ce qui m’interpelle encore plus, le développement des activités créatives ! 

J’ai visionné cette vidéo sous les conseils de Marion Martinelli qui la recommande dans un de ses cours de psychologie sur la chaîne : La psychiatrie au soleil. 

Pas d’inquiétude à avoir sur la compréhension, l’audio est en français !

Prenez un papier, un crayon, voici les questions :

Fonctionnez-vous souvent en mode alerte ? (fuite, lutte, inhibition)

Quelle activité et/ou relation étant facteur de stress pourrait prendre moins de place dans votre vie?

Quelle activité et/ou relation étant bénéfique pourrait prendre plus de place dans votre vie ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *