Votre cerveau n’a pas fini de vous étonner

Nous voila dans le vif du sujet des neurosciences et du fonctionnement cognitif avec ce livre regroupant des entretiens avec des spécialistes du sujet.

Il y a tellement d’informations passionnantes à découvrir que je vous invite fortement à vous plonger dans cette lecture.

Petit avertissement : Certaines découvertes peuvent aller à l’encontre de nos croyances ou idées reçues et comme on sait que le cerveau n’aime pas avoir tort, il faut un minimum d’ouverture d’esprit pour accepter de remettre en cause nos connaissances.

Rien ne vous oblige à croire en tout ce que ces scientifiques disent, aussi n’hésitez pas à aller plus loin, à vérifier leurs dires et surtout à réfléchir !

Le livre date de 2012 et propose un état des lieux des découvertes sur le fonctionnement du cerveau en interrogeant des neuropsychiatres, neurophysiologistes, psychologues sur les nouveautés scientifiques et les applications pratiques qui sous-tendent leur conviction en tant que praticien de l’aide thérapeutique. 

Boris Cyrulnik revient sur le concept de résilience qu’il a expérimenté puis vulgarisé. Il parle notamment du besoin de sécurité, essentiel pour un bon développement cognitif et des facteurs qui permettent de retarder le vieillissement cérébral. 

Pierre Bustany expose le côté social du cerveau avec la présentation des neurones miroirs qui nous font attraper les émotions des autres.

Jean-Michel Oughourlian va plus loin sur les découvertes des neurones miroirs, en présentant le cerveau mimétique. Ainsi, le cerveau cognitif et le cerveau émotionnel se mettent en fonctionnement après le cerveau mimétique, qui nous dirige parfois maladroitement.

Christophe André explique que les émotions se trouvent au coeur de la plasticité cérébrale et qu’il est donc possible de modifier nos circuits neuronaux en prenant de nouvelles habitudes.

Thierry Janssen prône le recours à la méditation, qui avec une pratique régulière permet d’obtenir une aptitude à générer d’avantage de positif ce qui devient donc une ressource en cas de difficultés.

Patrice Van Eersel est le journaliste, auteur du livre et celui qui mène ces entretiens passionnants !

Prêt à en savoir plus ? A mettre en pratique ces découvertes quitte à changer votre façon de penser ? Il ne vous reste plus qu’à choisir votre sujet :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *