Les émotions

Pour Christophe André, les émotions se trouvent au coeur de la plasticité cérébrale, ce qui signifie qu’en développant des émotions positives, on facilite les modifications cérébrales qui tendent vers plus de bien-être.

Il conseille d’apprendre à savourer les bons moments afin de laisser une trace profonde des instants de bonheur dans le câblage cérébral. L’idée étant de se créer des ressources afin de retrouver plus facilement ces états pour traverser les périodes difficiles. Ainsi, le cerveau sera capable de mobiliser des influx de vitalité positive quand le contexte l’exigera.

Cela ne se fait pas en un jour, les changements sont lents et soumis à la nécessité d’efforts réguliers. Au premier essai d’ancrage d’un bon moment, cela peut paraître difficile et inefficace mais, c’est comme la plupart des apprentissages, une répétition de l’exercice est nécessaire pour acquérir de l’aisance dans sa réalisation et pouvoir constater les effets.

Les outils qu’il recommande sont les techniques de pleine conscience, la relaxation basée sur la respiration, le recours à la méditation, les techniques d’ancrage dans le présent. Un exercice simple , qu’il utilise avec ses patients pour gérer la douleur par exemple, consiste à faire cohabiter la souffrance avec l’observation de l’environnement (sons, odeurs, paysage, respiration) ce qui permet de ne pas se focaliser à 100% sur la douleur.

J’ai bien aimé sa remarque quand il dit que ce qui est difficile et mystérieusement insurmontable pour beaucoup de personnes c’est de prendre la décision de le faire.

Prenez un papier, un crayon, voici les questions :

Etes-vous prêt à essayer ? A surmonter l’insurmontable ?!

Si oui, je vous invite à définir votre méthode. Partez à la recherche du support qui vous conviendra (appli, cours, vidéo…) et tentez l’expérience, tous les jours, pendant les 21 prochains jours (temps nécessaire au cerveau pour ancrer une nouvelle habitude).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *